Descriptif
La via Podiensis, voie principale du GR® 65
La via Podiensis, la "Route du Puy" est la plus célèbre et la plus populaire, car au plus près de la réalité historique. Elle débute à Genève au milieu d’un paysage vallonné de bocages. Le Rhône présente ensuite ses coteaux tapissés de vignobles.
Après les collines verdoyantes du bas Dauphiné, le marcheur sur le chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle atteint les contreforts du massif du Pilat. L'arrivée sur Le Puy-en-Velay donne un avant-goût du but final galicien : ici aussi l'une des dernières étapes s'appelle "Montjoie".
Le GR® 65 traverse ensuite le Velay, la Margeride et l'Aubrac. Le Velay présente une ligne de crêtes volcaniques. La Margeride, offre le visage d'une lande mystérieuse. L'Aubrac, ses prairies, ses petits lacs et ruisseaux, sa vie pastorale, finiront de capter l'enthousiasme des randonneurs.
Entre Figeac et Moissac, ils traverseront le haut Quercy et ses causses, où quelques maigres chênes verts le disputent à la rocaille et aux champs de lavande. A partir de Lalbenque, les pentes se couvrent de vignes et de vergers, ou vers l'Agenais, de champs de céréales. Puis viennent les Pyrénées-Atlantiques et Roncevaux.
>> Pour prolonger l'aventure, découvrez notre récit d'itinérance sur le GR® 65, entre Aubrac et Vallée du Lot.
Les via Lemovicensis, Turonensis et la voie d'Arles : trois itinéraires alternatifs
La via Lemovicensis, ou "voie de Vézelay" a été ouverte en 2003, au départ de Namur. Ce tronçon traverse la forêt des Ardennes, puis atteint le Berry, le Limousin, le Périgord, avant de rejoindre la via Podiensis à Montréal-du-Gers.
La via Turonensis part de Hélécine, en Belgique. Empruntée par les pèlerins au départ de Paris ou du nord de l’Europe, elle chemine dans la capitale française puis jusqu'à Chartres et Tours. La voie d’Arles se dirige vers Saint-Jacques en passant par Montpellier, Saint-Guilhem-le-Désert et Toulouse.
Découvrir Compostelle avec GR@ccess
À voir
Cloître de Moissac
Tarn-et-Garonne, le cloître de l'abbaye bénédictine Saint-Pierre de Moissac, du XIe-XVIIe siècles, chef-d'oeuvre de l'art roman. Crédit : Lemaire Stéphane / hemis.fr
Crédencial du pélerin
Haute-Loire, Le Puy, crédencial du pèlerin de Saint-Jacques et coquille. Crédit : Azam Jean-Paul / hemis.fr
Notre-Dame-de-l’Annonciation
Haute-Loire, Le Puy-en-Velay, cathédrale Notre-Dame-de-l'Annonciation classée Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Crédit : Guy Christian / hemis.fr
Vaches paissant dans l'Aubrac
Aveyron, des vaches de race Aubrac paissant. Crédit : Manin Richard / hemis.fr
Viaduc de Garabit
Cantal, Ruynes-en-Margeride, gorges de la Truyère et viaduc de Garabit construit par Gustave Eiffel (vue aérienne). Crédit : Chicurel Arnaud / hemis.fr
Sur la route vers Nasbinals
Lozère, Malbouzon, étape Aumont-Aubrac vers Nasbinals. Crédit : Witt Pierre / hemis.fr
Un peu d'histoire
Quel pèlerin ou quel randonneur n’a pas rêvé de partir sur les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle pour participer à cette grande aventure humaine, vieille de plus de 1000 ans ?
En l’an 813, la découverte, à Compostelle, du tombeau de Jacques le Majeur, déclenche un élan sans pareil en faveur de ces itinéraires, bouleversant en profondeur le Moyen Âge, mettant en relation les populations européennes, accélérant les échanges.
Au XIIe siècle, le moine poitevin Aimery Picaud écrit un ouvrage, le "Codex Calixtinus", qui met en connexion les "routes" de Toulouse, du Puy, de Vézelay, de Tours, par-delà les Pyrénées et via la Galice.
Le premier chemin à voir le jour est celui du Puy, en 1972 à la demande du CNSGR, la future FFRandonnée. Baptisé GR® 65, il relie les lieux où subsistent des traces du culte consacré à Saint Jacques. D'autres voies sont tracées à l'échelle européenne, suite à la reconnaissance, en 1987, par le Conseil de l'Europe, des chemins jacquaires comme premier itinéraire culturel européen. La route vers la consécration se poursuit avec le classement au patrimoine mondial de l'Unesco du "Camino francès" côté espagnol en 1993, puis de sept tronçons et de soixante et onze monuments côté français en 1998.
Carte GR
Infos pratiques
Longueur
1100 km sur la partie française – environ 50 étapes de Genève à Saint-Jean-Pied-de-Port.
Période conseillée : début avril à fin-octobre
Topoguides
De nombreux topoguides recensent les différents itinéraires liés aux sentiers vers Saint-Jacques de Compostelle. Retrouvez-les tous dans notre boutique en ligne !
Les départements traversés
- Suisse
- 74 - Haute-Savoie
- 73 - Savoie
- 38 - Isère
- 42 - Loire
- 43 - Haute-Loire
- 48 - Lozère
- 12 - Aveyron
- 46 - Lot
- 82 - Tarn-et-Garonne
- 47 - Lot-et-Garonne
- 32 - Gers
- 40 - Landes
- 64 - Pyrénées-Atlantiques
Adresses utiles
- Pour plus d’informations sur l’itinéraire, n’hésitez pas à contacter le comité FFRandonnée du département traversé.
- Centre d’information de la FFRandonnée : 01 44 89 93 93 et info@ffrandonnee.fr
- Association de Coopération Interregionale et Réseau "chemins de Saint-Jacques de Compostelle" (ACIR) : 05 62 27 00 05 et www.chemins-compostelle.com
- Vous trouverez également des renseignements complémentaires auprès des comités régionaux et départementaux du tourisme des zones traversées par le GR® 65.
- Hébergements : gîtes d’étape privés ou communaux, gîtes "donativo" (contribution ou obole demandée), campings ; chambres d’hôtes…
Grâce à votre Rando Pass, bénéficiez de 5% de réduction* auprès de notre partenaire La Malle Postale : https://www.lamallepostale.com/fr/randonnees/chemin-de-saint-jacques-de-compostelle
*remise de 5% nominative et sur présentation du titre d’adhésion
Aller plus loin
>> Un petit aperçu en vidéo de la voie du Puy vers Compostelle, entre Moissac (Tarn-et-Garonne) et Condom (Gers), faisant la part belle aux rencontres avec celles et ceux qui font vivre le chemin au quotidien : marcheurs, hébergeurs ou simples amoureux du patrimoine :