GR® 380, la boucle de Morlaix

Parc d'Armorique

Au cœur des Monts D'Arrée, parcourez le GR® 380 en 6 jours sur un itinéraire de randonnée en boucle au départ de Morlaix. Tout au long du parcours en terres de légendes celtiques, un patrimoine rural et religieux riche et varié s'offre au randonneur.

6 jours

Morlaix

GR® 380, la boucle de Morlaix

6 jours

DépartMorlaix

ArrivéeMorlaix

JOUR 1 De Morlaix au Cloître-Saint-Thégonnec 18 km 4 h 30

De la place Charles-de-Gaulle, atteindre le viaduc. 100 m après, passer à l'arrière de la mairie, prendre la rue du Pont Notre-Dame, traverser la rue Carnot, prendre à gauche et tout de suite la Gande-Rue pavée. Arrivé place Allende, prendre à droite puis à gauche la rue du Mur pavée, puis la rue Basse. Au carrefour, prendre tout droit la rue Place-au-Lait et parvenir place du Marc’halac’h. Poursuivre la rue Daumesnil. En haut, entrer à gauche dans le square.

JOUR 2 Du Cloître-Saint-Thégonnec à Huelgoat 25,5 km 6 h 20

De la place de l’église du Cloître-Saint-Thégonnec, déboucher place de la Mairie par la ruelle Ti ar Butun.
Au centre du bourg, voir la fontaine aux Loups.
Monter la rue du Télégraphe. Virer à droite dans un chemin vert. À son extrémité, aller à droite, puis à gauche, longer une sapinière. Continuer à gauche dans une voie charretière. À la séparation des PR, bifurquer à droite. Au lieu-dit le Caon, couper la D 111 et monter un chemin creux. Au sommet, traverser une route et utiliser le chemin de terre pour arriver à Kermorgant. Dans le village, se diriger à gauche sur 170 m et emprunter à gauche une route qui devient une voie charretière. Au sommet prendre à droite puis deux fois à gauche pour arriver au village de Créac’h Ménory.

JOUR 3 De Huelgoat à Scrignac 17 km 4 h 05

Huelgoat signifie en breton « le bois d’en-haut ». Gros bourg situé dans l’Argoat, ses
environs regroupent une foule de curiosités naturelles à l’origine de nombreuses légendes populaires. À proximité, quelques anciens aménagements, tels les canaux d’amenée d’eau, rappellent l’exploitation de plomb argentifère.
Traverser la D 769a et s’enfoncer dans la forêt. Après 250 m, on retrouve la départementale que l’on longe sur 200 m. À droite, un sentier suit la rivière d’Argent jusqu’au pont.
Séparation du GR® 37 qui se dirige à droite vers Carhaix.

JOUR 1 De Morlaix au Cloître-Saint-Thégonnec 18 km 4 h 30

JOUR 2 Du Cloître-Saint-Thégonnec à Huelgoat 25,5 km 6 h 20

Au centre du bourg, voir la fontaine aux Loups.

JOUR 3 De Huelgoat à Scrignac 17 km 4 h 05

Séparation du GR® 37 qui se dirige à droite vers Carhaix.