GR® de Pays Tour d'Oueil-Larboust

Le GR® de Pays Tour d'Oueil-Larboust permet de découvrir l'ensemble des sommets luchonnais. Trois jours au départ de Saccourvielle, dont une longue étape de crête, suffisent pour parcourir ce circuit facile de 42 kilomètres.

DépartSaccourvielle

ArrivéeSaccourvielle

GR® de Pays

GR® de Pays Tour d'Oueil-Larboust

DépartSaccourvielle

ArrivéeSaccourvielle

Les vallées d’Oueil et du Larboust s’élèvent au-dessus de Luchon jusqu’aux crêtes formant la limite entre la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées. Ce tour permet de découvrir l’ensemble des sommets luchonnais. Trois jours, dont une longue étape de crête, suffisent pour parcourir ce circuit de difficulté moyenne, avec quelques rampes que les randonneurs manquant d’entraînement pourront trouver dures.
Du parking, monter la petite rue à gauche, avec en ligne de mire la station de Superbagnères. À la fourche, poursuivre sur le chemin de gauche jusqu’à une piste forestière. L’emprunter à droite et suivre ses lacets et tournants en laissant à droite et à gauche les autres pistes, chemins et sentiers. Au dernier lacet vers la droite, une piste cahoteuse a été réalisée pour l’exploitation des arbres ; la suivre jusqu’à un croisement de sentiers, juste avant une clairière.
Liaison possible avec le GR® 10 à Bagnères-de-Luchon par les sentiers balisés de la Communauté de communes des Pyrénées Haut-Garonnaises n° 52 ou 53 (Luchon – Cazarilh) et n° 55 (Cazarilh – Saccourvielle) : dénivelée 300 m, durée 2 h 30.
Poursuivre à gauche sur cette piste (franchir les chicanes de 4 clôtures électriques posées par l’ONF pour protéger une zone de nidification du grand tétras). À son extrémité, tourner à droite jusqu’à la sortie de la forêt (1 617 m), monter dans la prairie en direction de trois bouleaux. Contourner par la gauche le cap de la Montagnette, traverser un petit bois, puis passer à droite d’un rocher pointu. Poursuivre par la gauche sous le cap des Salières en direction des cabanes de Courrau (1 680 m).
Se diriger vers la cabane la plus à droite ; derrière celle-ci, prendre à droite la piste qui conduit en quelques minutes à un col (1 736 m). Tourner à gauche dans le chemin qui suit la ligne de crête en direction du nord. Passer successivement le cap de la Coume (1 843 m), le cap de Bassias (1 887 m), le cap de la Passade des Agnères (1 952 m) et se diriger vers les antennes radio du sommet d’Antenac (1 990 m).
Vallée d'Oueil
© Loïc Bel (L.B.)/Haute-Garonne Tourisme

Vallée d'Oueil
© Loïc Bel (L.B.)/Haute-Garonne Tourisme

FFRandonnnée Haute-Garonne : www.randopedestre31.fr - 05 34 31 58 31 - comite@randopedestre31.fr