GR 3 - De Chabreloche à Retournac

Cheminez sur les Monts du Forez, depuis les villages pittoresques jusqu'aux sommets d'un massif ouvert à la randonnée en toutes saisons ! Long de 125 kilomètres, le GR® 3 de Chabreloche à Retournac offre un paysage en mosaïque mêlant tourbières, landes et vastes espaces à perte de vue.

DépartChabreloche

ArrivéeRetournac

GR 3 - De Chabreloche à Retournac

DépartChabreloche

ArrivéeRetournac

Le GR® 3 (sentier de la Loire) vient de Guérande. Après Nevers, il traverse le Bourbonnais et passe près du puy de Montoncel dans le massif des Bois-Noirs avant de gagner Chabreloche (voir topo-guide La Montagne Bourbonnaise à pied, réf. P031).

Bourg du Puy-de-Dôme dans la vallée de la Durolle, rivière célèbre pour sa coutellerie, grâce à l’acidité de l’eau qui améliore la trempe des aciers. Une multitude de rouets utilisaient la force motrice de l’eau. Des couteaux sont toujours produits dans la région de Thiers. La Monnerie, entre Chabreloche et Thiers, est connue comme la capitale mondiale du tire-bouchon !

À Chabreloche (615 m), traverser la D 2089 sur un passage piéton, aller en face, tourner à droite et franchir voie ferrée et Durolle. Prendre la rue des Bargettes à droite, puis s’engager à gauche dans le tunnel sous l’A 72 et monter à droite. Le chemin serpente dans la sapinière. Suivre la route à gauche et, à Montsude, continuer à droite sur 100 m.

À la patte d’oie, grimper à gauche par le chemin creux en sous-bois. Après le collet, dans la descente, laisser les sentiers à droite. Monter par la route à gauche  points de vue sur le pic Pelé et le Cheix Blanc, traverser Les Vernières  chêne remarquable en surplomb de la route et continuer sur 100 m.
Descendre à droite par le large chemin en lisière du bois de mélèzes, traverser à gauche une plantation de Douglas et descendre par le chemin à droite sur 1,5 km jusqu’à La Barge (700 m). Descendre par la route à gauche, face au Cheix Blanc   pierrier. Laisser Pys à droite et emprunter la D 86 à droite sur 300 m.

FFRandonnée Loire : www.rando-loire.org - 04 77 43 59 17
FFRandonnée Puy-de-Dôme : https://puy-de-dome.ffrandonnee.fr - 04 73 91 94 01 - puy-de-dome@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Haute-Loire : www.rando-hauteloire.fr - 04 71 04 15 95 - contact@rando-hauteloire.fr