GR® 3, boucle au départ de Noirétable

Par N.-D. de l’Hermitage et la vallée de la Vêtre

Depuis Noirétable au cœur du Forez, réalisez une randonnée de 3 jours à la découverte des Hautes-Chaumes et de l'Hermitage.

3 jours

Noirétable

GR® 3, boucle au départ de Noirétable

3 jours

DépartNoirétable

ArrivéeNoirétable

JOUR 1 de Noirétable au col de la Loge 17,4 km 4 h 45

Monter la rue de Bellevue qui passe sous les voies et poursuivre par la route de l’Hermitage (1 2 7) sur 200 m. Obliquer sur la route à droite et passer Seytive. Dans le lacet, grimper le sentier tout droit. Au Puy-des-Portes, prendre la route à droite puis la piste à gauche. Continuer à gauche par la D 101, croiser la D 53, gravir la route à droite et entrer dans le bois.

JOUR 2 du col de la Loge au village vacances de Saint-Jean-la-Vêtre 22,3 km 6 h 30

Traverser la D 101 et monter par le layon qui s’ouvre entre les deux pistes forestières. Il parcourt la crête boisée (1 380 m). Après la clairière du Jas de Bitou vue à droite sur le puy de Dôme, continuer tout droit par la piste qui serpente sur la crête et déboucher en lisière de la forêt, au carrefour des Deux-Boules (1 358 m).
Expression venant de la déformation de « Deux Bolles » qui signifie bornes, comme pour la voie Bollène. Ce sont les deux blocs de pierre dressés entre la forêt et les Hautes-Chaumes. Ces landes constituées de callunes (bruyères) et de genêts voient fleurir la gentiane jaune et le lys martagon.

JOUR 3 de Saint-Jean-la-Vêtre à Noirétable 14,8 km 4 h 15

Aller en bas du bourg par la sente à droite. Au cimetière, obliquer à droite. À la croix (1836), tourner à droite, puis à gauche et bifurquer à gauche sur le chemin. Dans Le Massacrier, rester à gauche. Suivre la route à gauche, franchir la Vêtre et gagner Le Bost. À la croix, s’engager sur la piste à droite. Elle mène à un embranchement, en contrebas de L’Endrevis (670 m).