GR® de Pays des rives de l'Allier aux portes du Livradois

Boucle d'Issoire

Ce sentier GR® de Pays propose une boucle de trois jours en Puy-de-Dôme. Les multiples buttes rocheuses caractéristiques de la région - parfois accueillant encore les traces de villages fortifiés tels que Nonette ou Orsennette - offrent au randonneur autant de points de vue panoramiques sur la région : on peut y admirer les massifs auvergnats, les collines boisées du plateau du Livradois, la Chaine des Puys ou encore, au loin, les massifs des Monts Dore.

3 jours

Issoire

GR® de Pays

GR® de Pays des rives de l'Allier aux portes du Livradois

3 jours

DépartIssoire

ArrivéeIssoire

JOUR 1 D' Issoire au hors GRP® pour Chabanol 27 km 8 h 05

Face à la gare d’Issoire, partir à droite, passer sous le pont puis prendre à droite vers les stades. Suivre à droite le chemin qui longe la Couze. Franchir la passerelle, continuer sur 100 m, puis emprunter à droite le pont sur la Couze. Tourner à gauche et longer la rivière jusqu’à l’A 75. Passer sous le pont et rejoindre à droite la D 996. La prendre à gauche. Elle enjambe l’Allier puis l’Eau-Mère. 200 m après les bâtiments d’une entreprise, s’engager sur le chemin à gauche et aboutir à un carrefour en T.
À gauche, liaison avec le GR® de Pays du Val d'Allier, boucle n° 2 (Tour au Pays de la Reine Margot).

JOUR 2 Du hors GRP® pour Chabanol à Jumeaux 24,5 km 6 h 55

De Chabanol, reprendre le chemin vers Berme-Haut, puis regagner Saint-Étienne-sur-Usson et prendre à droite la D 144. Traverser le hameau de Genestine et poursuivre au sud. Le chemin descend vers la forêt et atteint le ruisseau de Pouchon. Le longer à droite sur 80 m, franchir une première passerelle à gauche, monter et emprunter la passerelle à droite. Dans la côte, 100 m après, s’engager à gauche sur le sentier qui domine le ruisseau. Traverser une troisième passerelle à gauche et monter au hameau de Toiras  sur l’esplanade, tilleul Sully. Contourner le hameau par la gauche. Aux dernières maisons, prendre à droite un chemin herbeux qui longe le terrain de boules puis serpente entre les pâtures en direction du Mas, puis suivre la petite route à gauche et gagner Le Mas (784 m).

JOUR 3 De Jumeaux à Issoire 23,5 km 6 h 30

Se diriger à droite. À l’église de Jumeaux, prendre la D 75 à droite sur 100 m. S’engager à gauche sur le chemin qui s’élève entre les deux cimetières. Laisser un chemin à droite et arriver au bord d’un champ. Le longer sur la gauche pour retrouver le sentier. Au croisement, tourner à gauche. À la Croix de Saint-Thomas, suivre la D 34 à droite sur 700 m. Partir à gauche vers une cabane en ruine. Continuer à gauche par le chemin qui passe devant le stade et atteindre la D 34. Prendre la petite route en face pour rejoindre le village d’Auzat-la-Combelle (394 m).
Le GR® de Pays est commun avec le GR® 300 jusqu'à Parentignat puis Issoire.

JOUR 1 D' Issoire au hors GRP® pour Chabanol 27 km 8 h 05

JOUR 2 Du hors GRP® pour Chabanol à Jumeaux 24,5 km 6 h 55

JOUR 3 De Jumeaux à Issoire 23,5 km 6 h 30

Le GR® de Pays est commun avec le GR® 300 jusqu'à Parentignat puis Issoire.