GR 652 - De Rocamadour à La Romieu

De Rocamadour à La Romieu, réalisez une randonnée au long cours de 240 kilomètres du Lot au Gers. Marchez sur les traces des pèlerins de Compostelle sur le GR® 652.

DépartRocamadour

ArrivéeLa Romieu

GR 652 - De Rocamadour à La Romieu

DépartRocamadour

ArrivéeLa Romieu

Séparation du GR® 46 qui se dirige vers le sud en direction de Labastide-Murat, Vers, Saint-Cirq-Lapopie.
Le GR® 652, commun avec le GR® 6, quitte Rocamadour. Suivre, sur environ 3 km, la route qui monte sur la colline séparant les vallées de l’Alzou et de L’Ouysse. Laisser à droite un chemin à Pech-de-Teulon, et à gauche la route de Magès.
À une fourche, aller vers la droite sur un sentier. La route descend au gouffre de Cabouy, en corniche dominant maintenant la vallée de l’Ouysse pour arriver au moulin de Caoulet. Passer sous son porche et poursuivre > environ 200 m après le moulin, à droite : loge végétale de Caoulet, adossée contre la falaise. Un peu plus loin, franchir l’Alzou, puis continuer jusqu’au pont de La Peyre.
La loge végétale de Caoulet servait autrefois à abriter du bétail. Les matériaux naturels (troncs de chêne non écorcés, sarments de vignes, etc...) qui ont servi à sa construction sont adossés directement sur la falaise. La couverture végétale de cet abri, réalisé en fagots de sarments de vigne, était une technique courante au xixe siècle. Détruite à l’occasion de fouilles archéologiques dans la première moitié du xxe siècle, elle a été reconstruite à la fin des années 1950 ou au début des années 1960. En dehors du pignon qui a pu être conservé, la loge a été restaurée en 2002 par le Parc naturel régional des Causses du Quercy, avec l’aimable autorisation de ses propriétaires (maintenir le portillon d’accès fermé).
Séparation du GR® 6 qui se dirige vers le nord vers le moulin de Cougnaguet, Belcastel et Pinsac.
Traverser le pont de La Peyre sur l’Ouysse. Suivre le GR® 64 qui conduit aux Vitarelles, puis emprunte la D 23.

FFRandonnée : ffrandonnee.fr - 01 44 89 93 93 - info@ffrandonnee.fr
FFRandonnée Lot : lot.ffrandonnee.fr - 05 65 23 06 28 - cdrp46@orange.fr
FFRandonnée Lot-et-Garonne : www.randolotetgaronne.net - 05 53 48 03 41 - sentiers47@gmail.com
FFRandonnée Tarn-et-Garonne : tarn-et-garonne.jimdo.com - 05 63 63 68 44 - tarn-et-garonne@ffrandonnee.fr