GR® 10, de Mérens-les-Vals à Bolquère

Par le lac des Bouillouses

Découvrez les merveilles pyrénéennes en randonnant trois jours sur le GR® 10 entre Mérens-les-Vals et Bolquère, en plein cœur du Parc naturel régional des Pyrénées.

3 jours

Mérens-les-Vals

Bolquère

GR® 10, de Mérens-les-Vals à Bolquère

3 jours

DépartMérens-les-Vals

ArrivéeBolquère

JOUR 1 De Mérens-les-Vals aux Bésines 9,5 km 5 h 30

Au centre de Mérens, passer sous le pont de la voie ferrée, franchir le Nabre, passer devant l’église et monter en bordure du chenal qui régularise le cours du Nabre. Poursuivre par la route de Mérens d’en haut devant une église romane, puis en couper les lacets. Franchir le pont sur le Redon.
Séparation du GR® 107 qui part tout droit vers Orgeix.

JOUR 2 Des Bésines au barrage des Bouillouses 16,7 km 6 h 45

Le sentier descend vers le cours d’eau, puis, en suivant les panneaux signalétiques, part en main gauche en montant le long du ruisseau. Vers 2 050 m d’altitude, s’en écarter définitivement pour contourner, par la gauche, une petite éminence. S’élever ensuite vers le nord-est par la rive droite d’un affluent. Au pied d’un ressaut, le sentier se perd : traverser l’eau et grimper vers la droite (est) un couloir d’éboulis donnant accès au Clotes de Bésineilles (2 350 m), cuvette herbeuse avec un petit lac, située dans un entonnoir de pierrailles. Gravir des éboulis vers l’est pour atteindre le col de la Coma d’Anyell (2 470 m).

JOUR 3 Du barrage des Bouillouses à Bolquère 11 km 3 h

Passer sur le mur du barrage des Bouillouses pour rejoindre l’autre rive. Du refuge CAF, emprunter la route en descente sur 500 m. Franchir la Têt sur une passerelle et suivre le sentier en lisière de forêt. Atteindre le refuge de l’étang de Pradeilles.

JOUR 1 De Mérens-les-Vals aux Bésines 9,5 km 5 h 30

Séparation du GR® 107 qui part tout droit vers Orgeix.