GR® 4 de Sault à Mondragon

Au pays du Mont Ventoux

Aux premiers contreforts verts faits de vigne puis de forêts succède ce paysage lunaire sur lequel est posée une tour avec son antenne blanche et rouge, qui abrite un réseau de télécommunications et une station météo. Le Mont Ventoux domine la Provence, et depuis lequel, par beau temps, on aperçoit la Méditerranée au sud, les grands sommets des Alpes au nord. Il a donné son nom à ce terroir avec les vins, la truffe, la cerise des Monts de Venasque, la fraise de Carpentras...qui s’étalent à ses pieds, de Vaison-la-Romaine à Carpentras, de Bedoin à Sault.

5 jours

Sault

Mondragon

GR® 4 de Sault à Mondragon

5 jours

DépartSault

ArrivéeMondragon

JOUR 1 De Sault au Mont Serein 7 h 30

Laisser la rue de la Barbane et passer sous le porche pour déboucher place du Château. Emprunter à droite la rue du Club, puis descendre les marches à droite et la rue Rompe-Cul. Au bout, descendre par la rue Porte-Sainte-Anne, puis la D 137. À l'embranchement, descendre dans le chemin à droite ; déboucher sur la D 942 que l'on emprunte à droite prudence. À la première route, aller à gauche. Au bout, atteindre un carrefour.
Jonction avec le GR® 4.

JOUR 2 Du Mont Serein à Malaucène 6 h

Hors GR® > pour la station de ski du mont Serein20 min
Suivre la route vers l’ouest sur 1,5 km en passant par le camping-caravaning.
Le GR® 4 part vers la gauche sur la plate-forme terminale de la route. Monter à droite (direction nord) sur 120 m le chemin de terre vers Serrière très beau point de vue. Poursuivre à gauche sur la piste forestière qui, plus loin sur la gauche, descend en pente douce à travers une forêt de pins. La piste fait place à un sentier traversant la combe du Pétard. On longe le flanc de la montagne points de vue sur les montagnes des Baronnies au nord et en contrebas la vallée de Toulourenc suivie par le GR® 91 venant des Brantes. On peut remarquer quelques spécimens de hêtres centenaires.
Le sentier sort de la forêt pour traverser le ravin du Grand Vallat cirque impressionnant d’éboulis que dominent des rochers escarpés. Vue sur le village de Saint-Léger-du-Ventoux tapi au pied de la montagne de Bluye. Entrer à nouveau en forêt ; le GR® 4 suit vers l’ouest le vallon de Pralong, agréable sous-bois d’érables, de hêtres et de conifères de reboisement. Le sentier vire à droite (alt. 1 000 m environ) et devient plus pierreux. Passer à proximité du puits du Saboix trou d’eau fait de main d’homme. Le GR® atteint le col du Comte (1 004 m).
Intersection avec la piste forestière venant de Brantes et rejoignant la route D 974 qui monte au sommet du mont Ventoux.

JOUR 3 De Malaucène à Séguret 5 h 15

Malaucène : situé au pied du mont Ventoux, Malaucène est un des hauts lieux du Comtat Venaissin et de l’histoire des papes d’Avignon.
L’église paroissiale : église classée, érigée par le pape Clément V de 1309 à 1314. Façade et disposition fortifiées du xive siècle. Mélange de style roman et gothique. Choeur Renaissance. Grand orgue et son buffet en bois doré de 1639. Tableaux, chaire en chêne sculpté due aux ciseaux des frères Charols, enfants du pays.
- La chapelle du Grozeau : xiie siècle, monument historique. Elle est le reste du monastère du Grosel fondé vers l’an 648, démoli par les Sarrazins et reconstruit au xie siècle, singulier édifice de forme octogonale, frise sculptée et chapiteaux bien conservés. En face de cette chapelle, de l’autre côté de la route, se trouvent les vestiges de l’ancienne résidence d’été du pape Clément V, le « Castel Gandolfo » du xive siècle.
- Au centre de la ville : la vieille tour carrée de l’horloge, ou beffroi, et sur un monticule rocheux, un calvaire érigé sur les ruines du château. Panorama splendide (site classé).
Quitter le bourg par l’avenue de Verdun à gauche (D 938 direction Carpentras), passer devant l’église. S’engager à droite sur un chemin montant entre les résidences jusqu’à un virage de la route D 938. Dans ce virage, s’engager à gauche sur une petite route descendante. Virer à droite et continuer dans la même direction pour atteindre une ferme. Monter dans un bois direction ouest jusqu’à la crête (col). Laisser un sentier de crête qui se dirige à gauche vers le sommet de Clairier ancien oppidum. Le sentier s’infléchit vers le sud-ouest et parvient à une intersection.
Jonction avec le GR® de Pays des Dentelles de Montmirail. Le parcours des deux GR® est commun jusqu’à la Pousterle (faussement désigné sous l’appellation « Pas du Loup » sur la carte IGN).

JOUR 1 De Sault au Mont Serein 7 h 30

Jonction avec le GR® 4.

JOUR 2 Du Mont Serein à Malaucène 6 h

Hors GR® > pour la station de ski du mont Serein20 min
Suivre la route vers l’ouest sur 1,5 km en passant par le camping-caravaning.