GR® 5 et 56 de Ceillac à Méolans

Par Saint-Paul-sur-Ubaye et le col de la Pare (2655 m)

Depuis Ceillac, en plein cœur du Parc naturel régional du Queyras, rejoignez en 5 jours Méolans en suivant le GR® 5 puis le GR® 56. Une rando que vous ne serez pas prêt d'oublier !

5 jours

DépartCeillac

ArrivéeMéolans

JOUR 1 De Ceillac à Maljasset 6 h 35

Hôtels au village de l’Ochette et à 1,5 km en sortant de Ceillac en direction du col Girardin donc à proximité de l’itinéraire du GR® 5.
Ceillac : station au confluent du Cristillan et du Mélezet.
Arriver sur la place de l’église, puis partir par la ruelle à gauche et arriver au petit parking. Ne pas traverser le torrent du Cristillan et continuer par la ruelle descendant entre les maisons. Passer près du gîte des Baladins et rejoindre la D 60 longeant le torrent du Mélezet. Prendre à gauche, franchir le torrent du Cristillan, puis prendre à droite la piste traversant le torrent du Mélezet (1639 m).
Jonction avec le GR® de Pays Tour de la Font Sancte. Les deux itinéraires sont communs jusqu'à la rivière de l'Ubaye.

JOUR 2 De Maljasset à Saint-Paul-sur-Ubaye (par Fouillouse) 5 h 15

Hors GR® > pour Maljasset1hNon balisé
La descente sur Maljasset emprunte un terrain schisteux. Quelques portions se dégradent rapidement. > Il est essentiel de respecter le tracé afin d’éviter l’érosion.
Le sentier s’oriente sud-est et atteint le hameau de Maljasset.
> Pour rejoindre le GR® 5, emprunter la route de Saint-Paul-sur-Ubaye ; on trouve le GR® un peu avant le hameau de la Barge.
À la cote 2 368 m, au gros rocher balisé, le GR® 5 traverse le lit du torrent à sec pour passer rive droite ; il remonte légèrement, chemine au-dessus de barres rocheuses puis descend à flanc par des lacets en direction générale sud-ouest et gagne la route de Maljasset à Saint-Paul (1 877 m).

JOUR 3 De Saint-Paul-sur-Ubaye aux Pras-de-la-Condamine 4 h 45

Musée de l’outillage agricole en Ubaye ; salle d’exposition : grange de l’ancienne maison Arnaud ; plusieurs cadrans solaires anciens.
L’itinéraire se poursuit par une petite rue à gauche de la mairie prolongée par un sentier descendant au Riou Mounal que l’on franchit sur une passerelle ; le chemin passe entre des prairies, puis traverse la route de Vars.

JOUR 1 De Ceillac à Maljasset 6 h 35

Ceillac : station au confluent du Cristillan et du Mélezet.

JOUR 2 De Maljasset à Saint-Paul-sur-Ubaye (par Fouillouse) 5 h 15

Hors GR® > pour Maljasset1hNon balisé
Le sentier s’oriente sud-est et atteint le hameau de Maljasset.