GR® 738, de la Martinette à Chamrousse

La traversée sud

La traversée sud du Massif de Belledonne s'effectue en cinq jours au départ de la Martinette et s'achève dans la commune de Chamrousse en Isère. Au programme : une myriade de lacs d'altitude tous distincts les uns des autres par leurs minéralogies, leurs dimensions, leurs couleurs, leurs végétations et par la faune qu'ils hébergent. Cet itinéraire fait partie du réseau Natura 2000.

5 jours

la Martinette

Chamrousse

GR® 738, de la Martinette à Chamrousse

5 jours

Départla Martinette

ArrivéeChamrousse

JOUR 1 De la Martinette au refuge des Sept-Laux 3 h 50

Au carrefour, suivre la route à gauche après le poteau sur environ 200 m. S’engager à gauche sur le sentier empierré qui conduit aux granges de Naimes (1 170 m).
Possibilité de se rendre au gîte d’alpage de Combe Madame (4 h aller-retour, non balisé ; hébergement et restauration en saison).
Serrer à droite, franchir une passerelle en bois et rejoindre la Corne cascade du Pissou à 120 m à gauche. Descendre par le sentier pierreux à droite. Après une seconde passerelle sur le Bréda, longer le ruisseau. Quand le chemin remonte légèrement, prendre à gauche le sentier grimpant fortement  bien suivre le balisage pour arriver à Côte Rosset (1 200 m).

JOUR 2 Du refuge des Sept-Laux à l’Habert d’Aiguebelle 5 h 15

Contourner le lac par la gauche, passer sur le barrage hydroélectrique et poursuivre sur le sentier menant au carrefour des Lacs (2 131 m).
Emprunter le chemin à droite pour rejoindre le refuge des Sept-Laux.

JOUR 3 De l’Habert d’Aiguebelle au refuge Jean-Collet 5 h 55

Poursuivre légèrement à gauche après le pas de la Coche vers la brèche de Roche Fendue par le sentier s’élevant au-dessus du lac. Continuer en se faufilant entre les rochers, avant de redescendre juste après un replat herbeux  panorama sur le Ferrouillet et le Grand pic de Belledonne. Le sentier passe par un premier pierrier, avant d’alterner remontée et descente jusqu’à un second puis un troisième pour finalement arriver à Sous la Scia (2 125 m). Toujours par le pierrier en face, filer vers la brèche de Roche Fendue (2 480 m)  bien suivre le balisage.

JOUR 1 De la Martinette au refuge des Sept-Laux 3 h 50

JOUR 2 Du refuge des Sept-Laux à l’Habert d’Aiguebelle 5 h 15

Emprunter le chemin à droite pour rejoindre le refuge des Sept-Laux.